Destination ............. JAPON .................
Laurent , mon fils revient d'un séjour au Japon , et il a eu la gentillesse de me donner ses photos , pour partager ces moments de bonheur à la découverte de ce pays merveilleux qu'est le Japon .
Nous ferons le voyage en avion , et le ciel sera notre repère dans le temps .
Le Japon est un pays insulaire de l’Est de l’Asie. Il est la seconde puissance économique mondiale, derrière les États-Unis. C'est actuellement le dernier empire au monde.
En japonais, « Japon » (日本) se dit Nihon (ou plus rarement Nippon), ou dans les documents administratifs Nipponkoku (日本国 ) prononcé plus rarement Nihonkoku.
Le nom 日本 veut dire « origine du soleil ». En effet, 日 signifie soleil et 本 signifie origine ou racine. On peut donc donner comme signification à ce nom « le pays du soleil levant ». C’est lors des premiers échanges commerciaux avec la Chine (traditionnellement par le biais d’une lettre du prince régent Shōtoku) que cette appellation, logique du point de vue du voisin occidental chinois, fut introduite, alors que les Japonais de l’époque désignaient leur pays sous le nom de Yamato. D’abord prononcé Hi-no-moto, il lui fut préféré, à partir de l’époque de Nara (VIIIe siècle) les prononciations Nihon ou Nippon, appellations encore en usage de nos jours.
Le nom japonais Nippon est utilisé sur les timbres, les billets de banque, et pour les événements sportifs internationaux, alors que Nihon est utilisé plus fréquemment dans la vie quotidienne. Nippon peut faire aussi référence à l'empire du Japon et donc à l'idéologie nationaliste de l'ère Shōwa. Yamato (大和) est le nom que l’on donne à la période historique allant de 250 à 710. C’est en fait le nom de la première structure impériale connue qui exerçait son pouvoir autour de Nara (奈良) aux environs du Ve siècle. Aujourd’hui, on trouve toujours le mot Yamato dans des expressions telles que Yamatodamashii (大和魂, « l’esprit japonais »).
Le nom français Japon est issu de l’anglais Japan. Ce terme viendrait très certainement de la prononciation chinoise de 日本 (rìbĕn [ʐ̩˥˩.pən˨˩˦] en mandarin d’aujourd’hui )
Symboles nationaux
- Le Kimi Ga Yo est l’hymne national du Japon.
- Le chrysanthème est le symbole de la famille impériale et on en trouve un sur le sceau impérial du Japon[14].
- La libellule est un symbole du Japon : Akitsu Shima (« les îles des libellules ») est une ancienne désignation du Japon .
- Le cerisier du Japon symbolise également le pays.
Drapeau du Japon appelé Hinomaru (« disque solaire »). Le disque rouge central symbolise le soleil. | Drapeau de la marine militaire (en japonais 旭日旗 Kyokujitsuki). | La cocarde japonaise[16] reprend le disque rouge du drapeau national. La bordure blanche améliore la visibilité. | Le sceau impérial du Japon, appelé au Japon « noble insigne du chrysanthème » (en japonais 菊の御紋 Kiku No Gomon). |
Fleur de Prunus serrulata ou cerisier du Japon |
( wikipédia )
Nous sommes dans l'avion , installons nous et détendons- nous . Le temps s'écoule doucement , le ciel se transforme au fur et à mesure de notre aventure .
Demain , nous serons à Tôkiô ...................