Alberobello ......

Publié le par Erato

Alberobello est une commune de la province de Bari dans les Pouilles en Italie. Les Pouilles sont situées à l'extrême sud oriental de
la péninsule italienne et sont baignées par la merAdriatique et la mer Ionienne.

 

Alberobello possède la particularité d'avoir des maisons faites de pierres sèches (sans mortier),au toit en forme de cône couvert de lauses calcaires plates ramassées dans les champs voisins ou extraites lors du creusement des citernes afférentes à chaque nouveau trullo.

Elles sont appelées des trulli (au singulier trullo) en italien mais casedde (au singulier casedda) en dialecte local .

( wikipedia)

  

280px-Italy_relief_location_map.jpg

 

 

Vers la fin du XV éme siécle, d'humbles paysans eurent l'autorisation de mettre en valeur et de cultiver les riches terrains de ce qu'allait devenir Alberobello. Mais comme habitations, ces pauvres héres ne purent construirent qu'en troncs ou branches d'arbres et torchis. Mais ils n'offraient que peu d'abris envers les intempéries pouvant survenir en hiver.

Lassés, ce n'est que vers le milieu du XVI éme siécle qu'ils eurent enfin l'autorisation de construire en dur. A la condition qu'ils n'utilisent pas de chaux et à sec. Le seigneur local invoquait comme raison que si les paysans ne pouvaient s'acquitter des impôts et/ou des dettes contractées, leurs habitations seraient démolies, et ce d'autant plus facilement que les pierres étaient posées simplement l'une sur l'autre.

Les trulli étaient nés. L'origine du nom vient du latin turris et du grec torulos ou trulla. Ce nom rappelle les tours des anciens châteaux.

Alberobello se traduit "le bel arbre".

 

 

Italie 776a 

 

 

2220822.jpg

 

 

Nous continuerons notre découverte le soir , où les rues retrouvent le calme et  où plane une ambiance féérique ....

 

 

Italie-738a.jpg

Basilique des Saints Côme et Damien

 

 

Italie-742a.jpg

 

 

Italie-743a.jpg

 

 

Italie-745a.jpg

 

 

Italie-746a.jpg

 

 

Italie-747a.jpg

 

 

Italie-748a.jpg

 

 

Italie-749a.jpg

 

 

 

Italie-753a.jpg

 

 

Italie-754a.jpg

 

 

 

Italie-755a.jpg

 

 

 

Italie-757a.jpg

 

 

 

Italie 759a

 

 

 

Italie-761a.jpg

 

 

 

Italie-766a.jpg

 

 

 

 

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Publié dans VOYAGES

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> <br /> Je connais,j'y suis allée. Je me souviens des toits des maisons avec des coeurs peints en blanc. Superbe village. Je me croyais presque en ....Grèce !Tiens<br /> va falloir que je retrouve les photos . Bisous bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> je ne connais pas et je suis allée dans le sud de l'italie,c'est très pauvre.J'aime ces maisons originales et typiques,elles ressemblent à des dessins.J'ai hâte de voir la suite.<br /> <br /> <br /> À bientôt.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> coucou Andrée<br /> <br /> <br /> merci pour se magnifique partage !! les photos son belles je te souhaite un bon week-end bisous ninou83<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Q
<br /> <br /> Merci pour cette promenade italienne... j'ai adoré voir la ville à la nuit tombée.<br /> <br /> <br /> L'éclairage ajoute du mystère à ces maisons acollées et à leurs toits si particuliers !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Passe une belle journée, Erato.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Bonjour<br /> <br /> <br /> Je découvre... vraiment étonnant...<br /> <br /> <br /> Bon week-end.<br /> <br /> <br /> Jean<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre