.... Coquetterie recto ... verso ....

Publié le par Erato

Les plus anciens Miroirs, datant vraisemblablement de 1500 à 2000 ans avant Jésus-Christ, on été découverts dans le sud-ouest de l’Iran, à Suse.
Ces miroirs primitifs se présentent sous la forme de disques polis en bronze qui ont vocation de refléter les images.

Le miroir constitue un des thèmes de la mythologie grecque, riche en légendes, notamment celle de Narcisse, jeune homme d’une grande beauté qui tomba éperdument amoureux de son image en se contemplant dans l’eau d’une fontaine. On raconte qu’il mourut de ne pouvoir saisir cet autre lui-même et, qu’à l’endroit de sa mort, poussa la fleur qui porte son nom.

Les modèles circulaires à manche sont munis d’une face réfléchissante légèrement convexe.
Le petit miroir médiéval, sous sa forme la plus commune, est fabriqué en étain, qui font l’objet d’un commerce florissant ,ce qui n’empêche pas les orfèvres de fabriquer pour l’aristocratie des modèles plus raffinés.

Durant la Renaissance, le miroir en verre de Venise exerce une sorte de monopole.
A partir de 1650, on ne fabrique presque plus de miroir en métal précieux, l’intérêt décoratif réside moins dans leur surface réfléchissante que dans le cadre qui les entoure.

recueil-44-8409.jpg
























recueil-44-8410.jpg

recueil-44-8416.jpg





















recueil-44-8418.jpg




















recueil-44-8430.jpgrecueil-44-8427.jpg
































Je suis désolée , je n'ai pas trouvé l'origine du " face à main "  . Si vous la connaissez , j'aimerais la connaitre . Merci

Publié dans CULTURE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
<br /> Tes moroirs sont beaux.<br /> face à main,je ne sais pas.<br /> Bonne fin de semaine Andrée.<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> joli miroir de poche !<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> pas facile de te laisser des commentaires, quand je clic c'est une page blanche qui s'ouvre ,la j'ai trouvé comment faire :ouvrir lire et ecrire<br /> <br /> <br /> ton blog ,j'adore ,tres interressant<br /> <br /> <br /> je te souhaite un bon week-end<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> merci pour ton com bonne journée<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Merci pour les infos<br /> j'aime les choses anciennes<br /> ils sont magnifique les miroirs<br /> bisous<br /> et à demain<br /> Alicia<br /> <br /> <br />
Répondre