Eloge de la lenteur ... le casse-tête de la semaine ......

Publié le par Erato

Communauté gérée par Lajemy  :  http://lajemy.over-blog.com/categorie-11167705.html

Vu le temps pluvieux , la disponibilité du public , le nombre important des concurrents ....... une sortie plein air a été organisée avec des attractions dont une course d'escargots ........!

Ah! je vois qu'Achille est sur la ligne de départ .

P1010546.JPG

 

 

Mais où sont les autres concurrents ? Le coup d'envoi va être donné ...!

 

Arès se trompe de route , à moins que.... 

P1010532.JPG

 

 

Que fais Faune , il se réveille à peine ? ... 

 

P1010536.JPG

 

 

Je vois Attis qui se planque pour ne pas participer ....!

P1010539.JPG

 

 

Adonis a fait une halte au fastfood ....!

P1010540.JPG

 

 

Dépité , Ulysse retourne chez lui ...

P1010542.JPG

 

 

..Un appel ... bébé Icare a été oublié à la balançoire ...!

bb-escargot-2.jpg

 

 

...La course a été annulée après de longues heures d'attente ...!

 

 

 

L'escargot se déplace, seulement vers l'avant, grâce à son pied, qui est en fait un gigantesque muscle qui se contracte et s'allonge alternativement. La vitesse moyenne, par exemple, d'un escargot turc adulte est d'un millimètre par seconde, soit six centimètres par minute.

Les glandes des escargots sécrètent aussi différents types de mucus (la « bave ») contenant de nombreux composés (allantoïne, collagène, élastine) qui lui permettent à la fois d'avancer plus facilement en glissant sur les obstacles et de se fixer même verticalement sur certaines parois. Le mucus sert aussi à l'escargot à se débarrasser de certaines substances, comme les métaux lourds, et entre aussi dans la composition de la coquille. Le mucus est épais, il durcit et sèche au contact de l'air en laissant une traînée brillante à la lumière.

 

En raison de sa lenteur, l'escargot a traditionnellement été considéré comme un symbole de la patience.

 

Un escargot s'en allait à la foire
Pour s'acheter une paire de souliers,
Quand il arriva, il faisait déjà nuit noire
Il s'en retourna nu pieds.

Un escargot s'en allait à l'école
Car il voulait apprendre à chanter
Quand il arriva, ne vit que des herbes folles
C'était les vacances d'été.

Un escargot s'en allait en vacances
Pour visiter l'Inde et le Japon
Au bout de sept ans, il était toujours en France
Entre Dijon et... Lyon!
                                               

                                                        Gallezot

 

 

escargots

 

 

Publié dans JEUX - THEMES

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> <br /> Quelle course ! C'est palpitant !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> superbes photos  et de bien jolis prénoms pour ces petites bêtes avec maisons, merci et bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Une bien belle course en effet !<br /> <br /> <br /> bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Excellent ton article, j'adore les escargots ! Je ne veux pas dire que je les mange, loin de là.... Je ne peux pas les manger, je leurs ai promis quand j'étais petite  lol   <br /> Si si, c'est vrai ! Mon père m'obligeait à en ramasser ( des petits gris ) pour les faire jeuner et ensuite les mettre sur le gril  Quelle horreur !!! Je pleurais en les ramassant et je n'en<br /> ramassais pas beaucoup, dès que mon père avait le dos tourné, j'attrapais les escargots que je voyais et les jetais au loin, dans l'herbe, pour que mon père ne puisse pas les prendre  <br /> hihi ! Véridique !<br /> <br /> <br /> De temps en temps mon père venait vers moi pour voir combien j'en avais pris, il me disait : tu n'as que ça ? Car bien sûr j'en mettais un peu ( vraiment très peu ) pour ne pas qu'il se<br /> fâche et aussi parce que j'aimais bien aller avec lui en campagne, je pensais que si je ne lui faisais pas plaisir la prochaine fois il ne me prendrait pas....<br /> <br /> <br /> Tout en pleurant je disais aux escargots : je ne vous mangerai jamais  et je pleurais ! J'entendais mon père qui me disait : alors, qu'est-ce que tu fais, tu en ramasses ou quoi ? Quel<br /> souvenir.... C'était dans les Corbières, je ne me rappelle plus où exactement. Je devais avoir 6 à 7 ans, pas plus. Peut-être même plus petite....<br /> <br /> <br /> Alors quand je vois tes photos qui en plus sont magnifiques, le texte que tu mets qui va à ravir, le pitchou sur sa balançoire, ça me fait drôle.... Je me souviens de ces instants et j'ai la<br /> larme à l'oeil....<br /> <br /> <br /> Merci Andrée pour les jolies cartes, mes cartes du swap partent demain matin, ça y est, tout est prêt.<br /> <br /> <br /> Gros bisous et j'ai été surprise et contente que "tu tombes sur moi"   hihi !   Je ne m'y attendais pas du tout de ta part, je ne sais pas pourquoi d'ailleurs....<br /> <br /> <br /> Quand j'ai vu l'adresse au dos, je me suis dit : tiens, Andrée qui m'écrit mais je n'ai absolument pas pensé au swap. Et c'est quand j'ai lu... j'ai dit : oh...... très surprise.<br /> <br /> <br /> Bises Andrée et merci, tu ne sais pas le plaisir que tu m'as fait..... tu verras pourquoi.....<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Tes Gastéropodes terrestres ont le même comportement que les marins, erratiques.<br /> <br /> <br /> Les as-tu mangés ?  ;)<br /> <br /> <br /> Gros bisous, Andrée. Douce nuit<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre