La Trichie fasciée ....

Publié le par Erato

J' étais  intriguée par l'attitude d'un insecte qui s'affairait autour des fleurs d'églantine . Je me suis approchée et j'étais stupéfaite de son manège . Il délogeait agressivement tout individu butinant sur LA fleur qu'il convoitait ! Et les autres se laissaient faire .

 

Compte tenu de mes toutes petites connaissances en entomologie ( je dirais même quasi nulles , oh que j'ai honte  ) , j'ai fait appel à Jackie , qui m'a de suite renseignée .

Si vous avez la passion du beau , allez promener sur son blog , vous aurez des difficultés à en sortir .

 

 

La trichie fasciée (Trichius fasciatus) est un scarabée dont les couleurs et la pilosité rappellent celle d'un bourdon. En Angleterre, la trichie fasciée est appelée le scarabée-abeille .

Le corps entier est recouvert de poils jaunes, à l'exception des élytres ,qui portent des bandes jaunes et noires.

Les trichies peuvent atteindre 9 à 12 mm de longueur. La larve se développe dans le bois pourri, alors qu'on trouve les adultes à brouter des fleurs.

On peut voir les adultes de juin à août.

Wikipédia





Ce petit diaporama pour l'admirer ....

 

 

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Publié dans ANIMAUX

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> <br /> Décidemment Andrée , je n'adore pas les bestioles , déja que j'ai peur des abeilles et autres guépes , je préfére nos amis a quatre pattes ! Bisous , a demain !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Bon tu as raison quand tu dis que quand on va chez Jackie on a du mal a en sortir!!! Merci des expplications et de ta cuirosité qui nous oggre<br /> de bien belles photos bisous<br /> <br /> <br /> Dany<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Superbe avec ses peintures d'indienes sur le dos comme pour se protéger et donner le tournis à ses prédateurs !<br /> <br /> <br /> BiZoux<br /> <br /> <br /> Zoupie<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Les jolies dames aimeraient lui ressemblet : jolies couleurs, velours du tissus, et de bien jolies jambes.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
¤
<br /> <br /> merci pour le partage, passe une belle fin de soirée, kiss<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre