Pensez-y .... préparez-vous ....ce soir ....HALLOWEEN !!!

Publié le par Erato

 L'origine d'Halloween ? La fête est l'héritière de la célébration de "Samhain", célébrée il y a plus de 2.500 ans chez les Celtes et les Gaulois et qui était la plus importante de leurs festivités.

Dans le monde celte, la nuit du 31 octobre au 1er novembre était le début de la nouvelle année. C'était la célébration de la divinité celtique Samhain. Elle était marquée par tout un cérémonial. Pendant cette nuit les esprits des trépassés pouvaient revenir dans leur demeure terrestre et les vivants devaient les accueillir. Mais l’ouverture des portes de l’autre monde permettait aussi l’intrusion d’esprits maléfiques. Les esprits des morts de l'année devaient partir dans l'autre monde. 

La célébration de Samhain a été appelée fête d'Halloween après l'introduction en France de la célébration liturgique de la Toussaint en 835.  Le mot est un nom anglais qui est la contraction de All Hallows-even qui signifie littéralement la veille de la Toussaint. 

L' histoire d'Halloween est assez complexe. A la suite d'une famine, les coutumes et les pratiques celtiques se déplacèrent, avec l'émigration irlandaise de 1646/48, vers les États-Unis. 
C'est à la fin du 19eme siècle, qu'elle y devient une grande festivité avec les déguisements et les décorations tournant autour des têtes de morts, fantômes, squelettes, sorcières. Elle se transformat en jour des enfants. Les enfants déguisés en sorcières ou en fantômes défilaient dans les rues en frappant aux portes et en revendiquant des petits cadeaux (des bonbons) sous menace de malédiction en cas de refus.

Jusqu'au début des années 90, la fête d'Halloween est inconnue de la plupart des Français.  En 1992, la société César, spécialisée dans le déguisement, travaille afin d'implanter en France ces coutumes. C'est le début de l'histoire d'Halloween en France. L'année du grand lancement, massif est 1997. Les entreprises américaines en France en font la promotion : Disneyland Paris, Coca-Cola , McDonald's.

La fête et les coutumes d'Halloween se sont plus répandues dans les pays du nord de l'Europe que dans les pays méditerranéens.

La date de la fête d'Halloween est le 31 octobre au soir, la veille de la Toussaint qui est célébrée le 1er novembre. Cette date d'Halloween vient de la cérémonie celtique de Samhain qui était célébrée dans la nuit du 31 octobre au 1er novembre et marquait le1er jour de l'année celtique.

La date d'Halloween est la même tous les ans, elle n'est pas mobile. 


La signification d'Halloween vient du début de l'histoire d'Halloween. Les âmes errantes des morts  peuvent revenir sur terre dans leur demeure terrestre dans la nuit du 31 octobre au 1er novembre. Elles sont parfois chassées à la fois du ciel et de l'enfer. Il faut faire peur aux esprits ou les apaiser pour qu'ils ne fassent pas de mal, pour se protéger des esprits mauvais. Les masques et le déguisement ont pour fonction de faire peur aux esprits.

 Les principaux symboles d'Halloween sont les citrouilles, les squelettes, les fantômes et le diable. Ces symboles demeurent au cours de l'histoire d'Halloween. Les citrouilles symbolisent les âmes errantes chassées à la fois du ciel et de l'enfer. La coutume  de transformer des navets, puis citrouilles en lanterne vient du folklore irlandais;  Elle est aussi liée à la légende de Jack O’Lantern, un homme obligé d’errer sur terre après sa mort car ni Dieu, ni le Diable ne voulaient de lui. Les citrouilles illuminées dans la nuit permettaient à Jack de retrouver son chemin. Les fantômes évoques les esprits des morts qui reviennent sur terre. Les squelettes ont certainement pour origine les reliques de Saints vénérées le jour de la Toussaint. Le diable vient séduire les vivants pour qu'ils lui rendent un culte.


 

 


































































































































Photos octobre 2008

Publié dans CULTURE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> tu es bien documentée! merci à toi! christiane<br />
Répondre
[
<br /> <br /> Moi j'adore cette fête, en fait j'adore toutes les fêtes !!!<br /> <br /> Superbe la photo où tu es derrière la toile avec l'araignée sur ta bouche, superbe !<br /> <br /> J'ai été ravie ( il m'en faut déjà très peu pour l'être ) de donner des bonbons à ces enfants qui sont venus taper à ma porte, ça m'a rappelé de bons souvenirs avec ma petite-fille.<br /> <br /> Bravo pour ton article, je ne connaissais pas l'histoire réelle d'Hallowen ( je n'ai pas cherché il faut dire !)<br /> <br /> Bonne après-midi et gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> quel article!!! J'aime pas cette fête mais j'adore tes photos comme toujours. bisous bisous<br />  <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> J'aime bien ton article et je ne savais pas toute l'explication que tu donnes.<br /> Ici c,est surtout la Fëte des enfants et elle est f^tée depuis longtemps.Les magasins ont tous une ou plusieurs décorations.<br /> Amicalement.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Malgré mes ancétres celtes , je ne suis pas attirée non plus par cette féte qui dans le sud est surtout l'occasion pour certains enfants de faire du bruit avec des pétards, surtout ou j'habite et<br /> mes chiennes tremblent de peur ! De plus certains sonnent pour avoir des bonbons mais sans étre costumés , ce n'est pas une vraie féte comme dans d'autres pays ou régions ! Bonne nuit Andrée ,<br /> bisous<br /> <br /> <br />
Répondre